Raul Midon : interview exclusive!
Quand ta page sur Myspace a-t-elle été crée? Je ne me souviens plus car je ne l’ai pas faite moi-même. C’est ma femme qui l’a faite et elle a commencé à réaliser que cet outil est très puissant. C’est très actif, de nombreuses personnes s’y inscrivent tous les jours. Ma femme me lit de nombreux commentaires qui sont laissés et aussi, c’est étonnant car on peut y écouter de la très très bonne musique.. On t’envoie de la musique ou tu la trouves sur Myspace? Les deux!
A part Myspace, comment-utilises tu internet pour garder le contact avec tes fans? Je n’ai malheureusement pas encore d’ordinateur portable quand je suis en tournée donc je consulte surtout l’internet à la maison avec Jaws [à ne pas confondre avec Jaws] Je lis des blogs ou j’écoute la radio.
J’utilise RadioBlog et j’imagine que c’est un super outil pour faire la promotion des artistes. Que penses-tu de ce type d’outil? Même si je fais partie d’une maison de disque, il y a eu très longtemps des monopoles et maintenant c’est finit! J’espère que si un artiste fait du bon travail alors les fans le soutiendront, et ils achèteront des places de concerts ou des disques. Je ne me sens pas menacé par les gens qui prennent de la musique sur internet. Il y a toujours eu des moyens pour les artistes de faire de l’argent. Ce sont les maisons de disques qui ont peur de perdre leur monopole. Si je mets tout ton album sur mon blog qu’en dis-tu? Peut être pas tout l’album, peut être que tu peux mettre quelques chansons…
En tant que fan, je suis très frustrée car je peux être en contact avec tes créations une ou deux fois par an, quand tu sorts un nouvel album ou si tu passes en concert à Paris. Mais maintenant avec les nouvelles technologies on peut imaginer que les artistes vont sortir des schémas traditionnels de l’industrie de la musique. Par exemple, pourrais tu sortir une chanson quand tu le sens? Ok, c’est une idée très excitante tant que je suis capable d’enregistrer une chanson en bonne qualité. J’ai un mini-disc pour enregistrer mes idées de chansons, et effectivement, c’est une bonne idée.
Quand on est fan, on en veut plus! J’ai vu ta vidéo sur youtube où tu montres ta technique de slapping sur la guitare. C’est absolument fabuleux, j’ai du au moins la voir 10 fois et en parler à de nombreux amis! Peut-on imaginer que tu vas faire plus de vidéo de la sorte ou pourquoi pas un vidéocast sur ton activité artistique comme tes concerts, tes répétitions, tes voyages dans le monde? C’est intéressant… quelqu’un doit faire les vidéos… oui tu peux même prendre un stagiaire ou un étudient … c’est intéressant, c’est sûrement possible. On pourrait découvrir comment tu ressens les villes, les différents publics… Je suis sure que les français ne réagissent pas en concert comme les allemands. Oui je ne sais pas pourquoi mais le public français a été incroyable en terme de ventes de CD et de ventes de billet de concert… je ne sais pas pourquoi! C’est peut être car les radios françaises sont les meilleurs de toute l’Europe en terme de choix de musique à écouter.
A part Myspace et le site de ta maison de disque, as-tu un site perso où tu mets des nouveaux contenus ? oui j’ai un site perso mais pas forcément de nouveaux contenus… c’est intéressant je vais y penser. Il y a beaucoup de gens qui font des journaux intimes mais moi je suis plutôt pudique. Oui c’est pour ça que je te parlais de ta création artistique. Je ne pense pas que les gens veuillent savoir où tu habites mais simplement être en contact avec tes créations ; ou tu pourrais faire des cours de guitare? Oui c’est une idée très intéressante, je vais réfléchir à comment lier la musique, internet et les fans.
On parle de plus en plus de co-creation entre les fans et les artistes. Est-ce que cela signifie quelque chose pour toi? Je suis peut être un peu de l’ancienne école mais je pense que la valeur d’un artiste c’est avant tout sa vision, c’est une vision unique qui se reflète dans sa création et c’est très personnel. Je ne crois pas que les fans pourraient dire ce qu’ils veulent. Même si les fans peuvent tout de même s’exprimer. Tu sais il y a eu une expérience très intéressant de la part des Beastie Boys qui ont prêté 50 caméras à des fans pour qu’ils filment un de leur concert. Les Beastie Boys ont ensuite monté un film avec leurs images et les images des fans pour être diffusé en salle de cinéma. C’est plein d’émotion! C’est très intéressant car dans cette interview j’entends beaucoup d’idées nouvelles ! Nous vivons dans une époque où tout change et où la relation entre artistes et fans change ! Peut être il y a des choses qu’on ne peut pas mettre dans un album mais qu’on peut mettre sur un site internet. Après il faut savoir si l’artiste a envie de mettre de l’énergie dans ces nouvelles technologies ou s’il laisse cela à sa maison de disque...
As-tu un lecteur MP3? Oui c’est un petit lecteur pour lire des livres sur Audible. J’ai beaucoup de temps en tournée et j’aime écouter des livres mais pas nécessairement de la musique.
Est-ce un Ipod? Non les Ipod ne sont pas amis avec les aveugles et Apple n’a jamais été «blind friendly» probablement car l’architecture d'Apple est close..
En France, nous avons une loi pour obliger les sites internet à se mettre aux normes pour les non-voyants.
As-tu encore du temps pour découvrir de nouveaux artistes? Si oui comment? Comme je l’ai dit je les découvre surtout à travers internet. C’est difficile d’avoir du temps mais je vais bientôt avoir un ordinateur lors des tournées et cela va m’aider!
Y’a-t-il un sujet à propos de la musique et d’internet dont nous n’avons pas parlé et qui te semble important? J’aimerais voir un monde, comme Napster, où tu peux trouver beaucoup de musique. Je ne dis pas que cela devrait être gratuit. Napster était super ouvert et tu pouvais même trouver de la musique classique du XVIème siècle ou tout ce que tu voulais. On pourrait imaginer un système avec un abonnement. J’espère que les gens réalisent que, oui il y a de la musique commerciale mais il y a aussi la richesse des autres musiques. J’espère qu’Internet apportera la possibilité de découvrir des artistes moins connus mais très intéressants. Avec internet, les gens pourront découvrir des artistes qui ne sont pas aussi ennuyeux que la musique commerciale.
Mais quand un artiste a du talent et qu’en plus c’est un bosseur, il finit toujours pas y arriver non? La première chose c’est de pouvoir être connu et ensuite c’est au public de décider s’il aime cette musique. Mais il faut avoir assez d’exposition pour être connu et c’est vraiment ce que les maisons de disque apportent… de l’exposition en TV ou à la radio. Internet est un océan donc comment trouver tous ces autres artistes ?
Tu as l’air d’être bien lancé, que puis-je encore te souhaiter pour les années à venir? Je vais faire un autre disque après la tournée et ça va être un challenge. Il sera plus intéressant, plus profond. Il y a beaucoup de choses que je veux faire et dire en musique. As-tu demandé à d’autres artistes de venir sur ton album? Oui absolument! Peut-on savoir qui? Je préfère ne pas le dire… Quand j’ai contacté Stevie Wonder, je ne l’ai dit à personne au cas où cela n’aurait pas été possible. C’est de la superstition? Non c’est juste pour ne pas décevoir! Vas-tu ajouter d’autres instruments? Oui absolument! Il y aura plus de sons différents. La sortie est prévue pour quand? Ah! Je ne sais pas encore!!
Le concert de ce soir à la Cigale était fabuleux, portée par un public en délire! Bravo à Raul... j'ai hâte de voir ses vidéocast et d'entendre son prochain album!
Pour acheter son album aller sur: Amazon, ou iTunes. Attention toutefois car le CD est Copy Control.
Un immense merci à Amy et Godefroy sans qui cette interview n’aurait pas été possible.








Sylvie, merci pour cette interview du Maitre. C'est fou comme c'est dur d'écouter de la musique légalement sur internet... non?
Julien
Rédigé par: Julien | le 05/07/2006 à 17:09
Excellent entretien. Merci de faire le lien entre coup de coeur artistique et usages des TIC, c'est tout simplement moderne.
Quant à Midon quelle voix et quels ongles !!!
Rédigé par: SdC | le 06/07/2006 à 11:44
Oui il a des mains très spéciales... il était surpris que je lui demande une seule photo: ses mains (et non pas la traditionnelle photo de lui et moi!) Mais enfin, c'est lui l'artiste!!
Rédigé par: Sylvie K. | le 06/07/2006 à 18:44
Salut Sylvie cette interview fut tres interessante !
Pour juste mettre un bemol, j'ai pas ultra apprecié le coup "t'as qu'a prendre un etudiant ou un stagiaire". Ca fait un peu esclavage. Soyons modernes jusqu'au bout !
mais merci pour ces temoignages (le tien, et celui de raul !)
Marc
Rédigé par: Marc | le 10/07/2006 à 11:25
Marc, tu sais comme moi que les maisons de disque sont frileuses quand il s'agit d'investir dans de nouveaux modèles... la première année ils prennent un étudient et la deuxième année, ils peuvent l'embaucher!
Rédigé par: Sylvie K. | le 11/07/2006 à 08:13