Florent Latrive a mis à disposition son dernier livre « Du bon usage de la piraterie » en licence Creative Commons, ce qui signifie que vous pouvez télécharger intégralement et gratuitement le texte du livre ici et/ou acheter ce livre en librairie. Pourquoi distribuer un contenu gratuitement sur Internet et le vendre en même temps en librairie ?
C’est un paradoxe que Michel Valensi nous explique ici (version intégrale).
En résumé, « l’apparition du numérique oblige à reconsidérer la question des supports. Même si deux choses servent à la même chose, ce n'est pas la même chose : un 'livre' téléchargé confirme que le Livre est sans équivalent. »
Permettre aux lecteurs de lire intégralement et gratuitement un livre avant de l'acheter présente quelques avantages:
1. La rationalisation de l’offre : lire gratuitement le livre dans un premier temps pourrait filtrer la qualité des livres vendus en librairie. L’idée étant que le succès d’un livre est fonction de sa qualité et de l’engouement du public plus que de la puissance de son plan de promotion.
2. Le livre « objet » n’est pas substituable : même si le livre est téléchargé gratuitement, il est long et fastidieux de l’imprimer, de le relier soi même, de l’archiver… l’intérêt d’un livre réside aussi dans le plaisir de le manipuler et d’y accéder facilement.
Qu’est-ce que la licence Creative Commons ?
Creative Commons est un complément au droit d’auteur classique pour encourager la création et le partage. Creative Commons propose des contrats-type pour la mise à disposition d'œuvres sur Internet. Inspirées par les licences libres et le mouvement open source, ces offres facilitent l'utilisation et la réutilisation d'œuvres : textes, photos, musique, sites webs... Au lieu de soumettre tout acte ne relevant pas des exceptions légales à l'autorisation préalable des titulaires de droits, les licences Creative Commons permettent aux auteurs d'autoriser à l'avance le public à effectuer certaines utilisations sous certaines conditions. Il ne s'agit pas d'assurer une protection technique, mais de proposer au public une information sur les droits et utilisations consenties à titre gratuit : reproduction, diffusion, copie privée et exceptions légales sont préservées, mais aussi partage sur les réseaux d'échange de fichiers (peer-to-peer)...
Les options proposées dans les contrats-types Creative Commons
Différentes conditions de mise à disposition sont proposées aux auteurs sur une interface web pour aboutir à l'un des 6 contrats disponibles dans la version de base. D'autres options sont développées pour répondre aux besoins spécifiques du sampling, de la musique, des pays en voie de développement, de l'éducation... (ex. le MIT Open Course Ware)
Tous ces contrats autorisent la reproduction et la représentation des oeuvres, y compris au sein d'œuvres dites collectives (journaux ou encyclopédies en ligne), sous certaines conditions :
- citer le nom de l'auteur
- pas d'utilisation commerciale : l'auteur peut choisir d'autoriser tous les types d'utilisation, ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales.
- pas de modification : l'auteur peut continuer à réserver la faculté de réaliser des oeuvres de type dérivées, ou autoriser à l'avance les modifications, traductions.
- partage à l'identique des conditions initiales : à la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications peut se superposer l'obligation pour les oeuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes conditions Creative Commons) que l'œuvre originaire.
=> Ces conditions restrictives peuvent être levées avec la permission de l'auteur.
Le lancement de la licence Creative Commons en France aura lieu le vendredi 19 novembre à Paris à Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université, 75007 Paris, salle 6217 Inscription obligatoire par e-mail : [email protected]
Pour plus d’informations : http://fr.creativecommons.org/
Les commentaires récents