Une étude publiée le 05/12/04 par Pew / Internet sondent 2755 musiciens… il était temps d’écouter les premiers intéressés par la création musicale !!
On y apprend que les artistes et les musiciens tombent d’accord sur le fait qu’internet est un outil qui améliore globalement la façon dont ils vendent et font connaître leurs créations.
Les artistes et les musiciens affirment que l’échanges de fichiers non autorisés sur les réseaux P2P est illégal. En revanche, une vaste majorité ne voit pas l’échange de fichiers comme une menace pour les industries de la création.
Ils utilisent internet pour avoir plus d’inspiration, construire des communautés de fans ou d’amis musiciens, se faire connaître et prolonger leurs activités commerciales.
Un excellent moyen pour les artistes de toucher directement les consommateurs est d’utiliser les AudioBlogs…
Qu'est-ce qu'un audioblog ?
Un audioblog est un blog qui propose d'écouter de la musique selon les humeurs de l'auteur.
Quel meilleur moyen pour découvrir des artistes que vous ne connaissiez pas que d'écouter les sélections de passionnés ?
Internet à ajouter une pointe de magie en couplant les AudioBlogs à un système Podcast…
Hein ! Quoi ? Podcast ?
Adam Curry, animateur mythique de MTV, a créé le logiciel gratuit iPodder. Ce programme inspecte régulièrement une liste d’audioblogs. Si vous possédez un iPod ou tout autre lecteur MP3, il télécharger directement les titres sur votre lecteur. A vous ensuite de découvrir les nouveaux morceaux de musique et l’univers d’artistes.
Pour en savoir plus et le tester vous-même, je vous invite à découvrir un des premiers sites français en la matière: Podeaufeu
Un phénomène à suivre de près puisque pour la première fois, les artistes s’adressent directement aux consommateurs, sans aucune limite spatio-temporelle!!
Merci pour cet excellent article.
Je manage un groupe de rock nommé Myassa et j'utilise énormément internet pour communiquer, faire écouter (gratuitement et ça ne nous pose aucun problème) pour faire découvrir les créations du groupe.
J'ai mis du son sur le blog du groupe.
Mais je vais aller de ce pas visiter un audioblog.
Rédigé par : Fred | 09/12/2004 à 11:07
Hello Sylvie,
Concernant l'étude de PEW/Internet, ma lecture est qu'il faut en modérer l'impact.
Trois raisons à cela:
- La population des "artistes" est trés diverse et difficile à cerner. Preuve en est que ce mot n'est certainement pas utilisé avec la même signification par la RIAA et par cette étude, qui évoque le chiffre de 10 millions d'artistes percevant une rémunération pour leur travail aux Etats Unis.
- L'étude reconnait elle même qu'il existe un probable biais lié au fait que l'étude a été réalisée en ligne, même si un grand soin a été apporté au recrutement. La plupart des répondants ont déja développé une forte présence en ligne. De plus, seuls 16% des répondants tirent une majorité de leurs revenus de leur activité artistique.
- Les chiffres révèlent avant tout une profonde division de cette population, puisque aucune des propositions "sensible" (danger du Peer to Peer, illégalité de la propagation gratuite de leurd oeuvres, etc...)n'obtient une adhésion massive.
En définitive, son principal mérite est toutefois de montrer que les artistes ont dans leur ensemble bien compris tout l'avantage qu'ils ont à tirer de l'utilisation d'Internet dans leurs relations avec leur public, mais que l'absence de traduction monétaire flagrante de la valeur ainsi créée les rend assez réticents quant à l'adoption totale d'un modèle fondé sur le net.
C'est apparente contradiction, nous ne la connaissons que trop bien...A nous de leur offrir une réponse.
Rédigé par : van den Brule | 09/12/2004 à 22:43
"Les chiffres révèlent avant tout une profonde division de cette population, puisque aucune des propositions "sensible" (danger du Peer to Peer, illégalité de la propagation gratuite de leurd oeuvres, etc...)n'obtient une adhésion massive."
Cette population dont tu parles comprend tous les artistes ou seulment ceux qui sont établis.
Car, pour ma part, mon groupe et tous les artistes peu ou pas connus n'ont rien contre le Peer to Peer ou la propagation gratuite de leur oeuvre.
Pourquoi? Car ça leur permet de se faire connaître, qu'on écoute leur musique.
Tout ce qu'ils veulent, c'est tourner le plus possible et non vendre quelques milliers de disques.
Rédigé par : Fred | 10/12/2004 à 10:38
Nous sommes parfaitement d'accord. La RIAA et le SNEP tentent de déformer la signification du mot artiste. Voir à ce sujet d'ailleurs la vidéo mise en ligne sur le site de promusic France (http://www.promusicfrance.com), dont le slogan est: "Echanger de la musique gratuitement sur Internet, c'est réduire au silence ceux qui la font.", que je trouve personnellement d'extrême mauvaise foi.
Toutefois, il me semblait important de mettre le doigt sur ce flou qui entoure la définition du mot artiste, pour éviter de se faire berner.
Pour ma part, je suis compositeur-producteur. Ma musique se trouve sur les P2P et ça ne m'inquiète de toutes façon pas, vu que le label chez qui elle était en licence a fait faillite. Mais d'autres, y compris parmi ceux qui ne font ni ne feront jamais de disques parce qu'ils sont dans d'autres domaines sont trés inquiets, voire agressifs face à tous ces phénomènes. Que ce soit pour contrer la politique à mon sens "réaliste mais frileuse, et plutôt immorale" des gros organismes "représentatifs", et rassurer dans le même temps les artistes inquiets, il me semble essentiel d'être le plus objectif possible, de trier les faits du fantasme.
Le fait est que, même si internet et la légalisation du peer to peer sont à mon sens la voie à suivre, les propositions et exemples de contre-modèle sont encore trés embryonnaires, et les success-stories isolées.
Rédigé par : Thierry Van den Brule | 10/12/2004 à 17:54
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes. Le véritable problème est que personne ne cherche à créer un nouveau modèle économique et utiliser le P2P dans ce sens.
Rédigé par : Fred | 11/12/2004 à 12:08
Bon, je comprend, c'est peu classe de citer un gratuit ;)
Mais bon, ça peut aussi faire plaisir à l'auteur:
http://www.20minutes.fr/journal/netguide/article.php?ida=36871
Rédigé par : Yaroslav | 21/12/2004 à 19:08