Souvenez-vous, dans les années 80’… vous êtes dans le bus et vous écoutez « Careless Whisper » de Georges Michael avec votre premier baladeur… En paix dans votre bulle, il vous est difficile de partager vos émotions avec la fille d’à côté, à moins de coller chacun une oreille sur un écouteur et d’entendre quelques bribes de la voix langoureuse du cher Georges. Vos oreilles sont proches, le fil est court, mais l’émotion peine à se transmettre…
Depuis Daniel Kaplan nous apprend que notre rapport à la musique, plus particulièrement chez les jeunes, diffère fondamentalement de celui que nous connaissions il y a quelques décennies. Le nombre de titres écoutés (ou entendus) connaît une croissance exponentielle : on passe d’une musique-événement à une musique-environnement en flux continu, radio, télé, musique de fond, illustrations sonores, baladeurs…
Ainsi, une enquête réalisée par la Fing et l’école Hetic auprès de “jeunes technophiles” révèle que la moitié d’entre eux écoute de la musique plus de deux heures par jour et le cinquième, “tout le temps". La musique les suit partout, chez eux, dans les transports, au travail, seuls ou accompagnés ; elle accompagne leurs activités. L’échange est une conséquence naturelle de cette transformation de la musique en flux.
20 ans plus tard, vous prenez toujours le bus mais le monde moderne vous a donné accès au wifi et vous êtes équipé d’un baladeur MP3. Vous pouvez enfin partager vos émotions avec la fille d’à côté, voire, partager avec celle que vous ne connaissez pas encore (mais qui a un charmant sourire) grâce au service tunA.
tunA connecte les personnes dans un périmètre local à travers un réseau sans fil spécifique. Vous pouvez alors, au même moment, écouter ce que les autres écoutent et vivre une expérience musicale ensemble.
tunA part du principe que la musique en situation de mobilité est une expérience, jusqu’ici vécue de façon individuelle. Grâce à son réseau, tunA suggère que cette expérience pourrait devenir un jeu ou créer des liens sociaux…
Ready to
tune in ?
Bonjour:) Votre blog est extrêmement intéressant, permettez-moi de vous adresser toutes mes félicitations. Je tiens un blog à tendance informative: music business, droits d'auteur, contrats de la musique, droits des artistes, propriété intellectuelle, diversité culturelle etc. Si le coeur vous en dit, vous êtes la bienvenue. De même, si un échange de lien vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part.
A très bientôt et encore bravo pour votre initiative!!
Mademoiselle C.
Rédigé par : Mademoiselle C. | 08/12/2005 à 15:44