Organisé par le Club Culture et Management
"Depuis l'arrivée des technologies de pair à pair (peer-to-peer), les secteurs de la production musicale et de l'édition vidéo ont connu de profondes remises en question de leurs modèles de distribution. Les opérateurs de services en ligne ont utilisé l'argument du téléchargement pour favoriser la vente d'accès à haut débit, et les débats vont bon train sur la pertinence des actions juridiques menées par les éditeurs et producteurs à l'encontre des usagers du net qui téléchargement sans payer tous types de fichiers musicaux, vidéo et logiciels...
Dans le même temps, une nouvelle source de revenus commence à émerger via les opérateurs téléphoniques (sonneries, fichiers, jeux, etc.). Vers quelle 'nouvelle donne' s'achemine-t-on dans les industries culturelles ? A quelles profondes mutations doit-on s'attendre et quels sont les enjeux de cette nouvelle chaîne de valeur en construction qui marie malgré eux producteurs, opérateurs de télécommunication, fabricants de micro-électronique?"
MERCREDI 02 MARS 2005 à 18h30 précises
ESPACE PAUL RICARD
9, rue Royale - 75008 PARIS - France
Question toute bête : des débats comme celui-là, il y-en a un tous les 4 matins depuis environ 5 ans et pour avoir assisté à certains d'entre eux, ça fini soit dans une ambiance digne des tranchées de Verdun, soit en *pardon* branlage intellectuel plus ou moins dirigé selon les parties en présence (globalement de toute façon, il a toujours des manques).
Alors j'avoue que le "un débat où nous tenterons d'aller plus loin..." me laisse perplexe.
Et puis un autre point me chagrine : pourquoi laisse t'on les webzines complètement de côté ?
C'est quand même exceptionnel : j'ai été pendant 4 ans président de l'association Lehiphop.com, puis aujourd'hui celui d'Onlygroove.com. Ces sites sont des places incontournables dans ces styles musicaux, particulièrement Onlygroove (R&b, soul, bientôt funk).
Le téléchargeur lambda, son parcours c'est "je regarde les clips, la radio, les reviews des sites, puis je télécharge ce qui me semble le plus intéressant". La communauté intrinsèque à Onlygroove est énorme : il suffit de faire un tour sur les forums (et nos stats) pour s'en rendre compte.
Jamais je n'ai été convié en tant que président ou membre de ces sociétés aux débats public concernant la musique. C'est quand même fou sachant que finalement, qu'on le veuille ou non, on est une des rampes de lancement du téléchargement légal ou pas. Les seuls qui nous ont fait une demande de partenariat ça a été Apple avec des conditions qui ne nous plaisaient pas spécialement.
Pourtant on en a à dire sur les comportement des téléchargeurs, leurs motivations, ce qu'ils attendent comme gestes et explications avant de télécharger légalement.
Enfin, bref...
J'ai déjà écris tout ça moi ? Désolé de t'embêter ainsi (on se tutoie hein ? le net, les blogs, tout ça...).
Bon, ben je copie/colle de mon cerveau ce que j'étais venu dire ici à l'origine :
"Franchement bien ton site, je le rajoute dans mes liens favoris".
Rédigé par : Jonathan | 28/02/2005 à 14:36
Un compte rendu de la conférence peut être lu sur mon blog t.vdb.free.fr.
Les questions de légalité, de P2P, de procés etc n'y ont pas été abordées une seule seconde.
On a beaucoup parlé d'aprés.
Rédigé par : Thierry van den Brule | 04/03/2005 à 01:27