http://www.jamendo.com
Basée au Luxembourg, la plate-forme est gérée par la société PeerMajor, qui ne fait pour l'instant aucun profit. La société est gérée par un noyau dur de 4 personnes et soutenue par 5 membres très actifs. Ses fondateurs développent Jamendo en plus de leurs activités (professionnelles ou étudiantes). Les membres actifs sont totalement bénévoles.
D’où vient le nom ?
C’est le mélange de "jam" (un concert improvisé) et "crescendo"... jamendo ! «Le nom évoque les artistes qui jouent entre eux et qui vont progressivement se faire connaître...» déclare David.
L’objectif est de permettre la diffusion et la promotion des artistes indépendants et groupes locaux, voire régionaux (Nord Est de la France pour le moment). La musique est diffusée librement via les performants réseaux P2P comme BitTorrent, eMule,...
Quels services ?
Pour les artistes : des services gratuits dont l’hébergement de leurs fichiers musicaux, la mise à disposition d'un espace web, sur lequel ils peuvent diffuser leurs dates de concert, publier des photos, faire un lien vers leur site web, générer et imprimer des flyers personnalisés...
Afin de protéger les fichiers distribués librement, Jamendo s’appuie sur les licences Creative Commons. «Elles permettent aux artistes de choisir parmi les 6 licences principales qui convient le mieux à leurs besoins. Les albums sous licence Art Libre sont aussi acceptés». La plate-forme compte aujourd’hui 25 artistes. Ce sont déjà 14 heures de musique, et plus de 10 Gigabytes de données qui sont mis à disposition.
Les internautes : peuvent noter leurs artistes préférés via le système I-Rate, ainsi que partager leur avis via un système de "critiques" en live. Les internautes peuvent faire un don, sur la base du volontariat, aux artistes qu'ils soutiennent ; Jamendo s'engage à reverser 90% à 100% de la donation à l'artiste, selon le moyen de paiement choisi.
Repartir avec le concert live dans la poche !
Jamendo organise le 31 mars, un premier concert à Metz avec les groupes Both et Tri-Face, dont le contenu sera enregistré en direct à l'aide de l'outil Cclive et distribué librement sous licence Creative Commons. Les personnes apportant une clé USB à la fin du concert repartiront avec ! C'est une première en Europe !
Objectifs pour 2005 :
Augmenter le nombre d'artistes et de groupes adhérents, mais aussi d'élargir le champ d'action au plan national et international. Jamendo souhaite mettre en place des services qui répondront aux besoins des artistes et organiser d’autres concerts distribués en CC. Jamendo proposera prochainement son site en Espagnol et en Allemand.
L'objectif à plus long terme est outre la largeur du catalogue, l’adaptation du contenu en fonction de la zone géographique où se trouve l'internaute pour personnaliser les pages d’accueil. «C'est important pour les artistes, car bien qu'ils se diffusent à grande échelle sur Internet, leur public est très local ou régional et ils savent que le succès passe d'abord par leur reconnaissance sur la scène locale.»
bonjour,
'scusez, m'dame, y a aussi un groupe d'un peu partout ailleurs que le Nord Est, j'ai nommé...Godon!!
C'est vrai que ce sera bien quand le nombre de groupes et d'artistes se mettra à augmenter sensiblement. cela arrive, c'est à n'en pas douter!
merci
@ bientôt
Rédigé par : dogood | 17/03/2005 à 15:43
Je trouve qu'on se complète bien Sylvie :))
biz
Rédigé par : Alban | 17/03/2005 à 17:49
Bravo pour ce blog.
Tenu par une personne pas honnête du tout.
Ma chère Sylvie tout ce que tu fais c'est de la masturbation intellectuelle. Mais cela ne m'étonne pas de toi.
Je suis même sur que tu vas supprimer ce commentaire.
Rédigé par : Antoine | 18/03/2005 à 10:43
@antoine
C'est pas très sympa ce que tu dis, développe un peu tes pensées, sinon, c'est pas très crédible...
Rédigé par : alban | 18/03/2005 à 12:04
Antoine,
Tu me tutoies, on doit donc se connaître? Rafraîchis-moi la mémoire...
Je ne vais pas supprimer ce commentaire car tout le monde est libre de s'exprimer.
Tu as une adresse e-mail chez NRJ, tu bosses pour eux? As-tu des expériences enrichissantes à nous faire partager sur la distribution de musique en ligne?
Rédigé par : Sylvie | 18/03/2005 à 20:56
@[email protected]
Amusante ton adresse mail.
Je sais pas si tu travailles dans cette radio ou si t'es simplement actionnaire ? ;-)
C'est vrai que les artistes Jamedo, Magnatune, etc ... ne passeront jamais sur les radio "classiques": celles-ci n'ont le droit de diffuser que les catalogues de leurs propriétaires/majors (sinon c'est la porte).
Je connais encore peu l'offre Creative Commons des musiciens francophones. Par contre ce qui émerge chez nos amis Anglosaxons + montée en puissance du podcasting, tout cela annonce la fin de l'hégémonie de la distribution verticale et mononeurale de la musique.
D'ailleurs même Virgin Radio UK se met au podcasting avant qu'il ne soit vraiment complètement trop tard:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/tv_and_radio/4332957.stm
Bienvenue dans le monde de la musico-diversité.
Attention à la sélection Darwinienne ... ;-)
Rédigé par : frenchy | 18/03/2005 à 21:32
Dire en même temps bravo pour le blog et prétendre que c'est de la masturbation intellectuelle c'est pas tres cohérent
Longue vie à ce blog plein de choses interessante !
Rédigé par : Daniel | 20/03/2005 à 09:56
[Diclaimer : je suis un membre actif de la plateforme jamendo.]
Sylvie a voulu dire par Nord-est de la France, que pour l'instant, la majorité des groupes est originaire de Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse), mais il est vrai que nous diffusons des artistes et groupes comme :
- Godon (Corrèze
- Car Crash (Loire Atlantique)
- DJ Epsilon et Nonsense (Bas-Rhin - Alsace)
- All the living and the dead (Vienne)
- Tino (Cantal)
- 13/31 (Bouches-du-Rhône)
Sans oublier des groupes et artistes internationaux comme Ehma (Belgique) ou encore Inborn (Luxembourg) et Deus (Côte d'Ivoire)...
Excusez-nous pour eux.
Il est clair que nous envisageons un "recrutement" sans frontières, tous les groupes du monde qui souhaitent diffuser librement leur musique et qui cherchent à se faire connaître par un moyen rapide et efficace, sont les bienvenus sur jamendo.
Quand à vous Antoine, je trouve que vous avez la critique un peu facile, Sylvie est très sympathique, et son blog est très intéressant, tout comme celui d'Alban d'ailleurs.
Elle a bien fait de laisser votre commentaire, ça prouve qu'elle n'est pas malhonnête comme vous semblez le prétendre. Par contre, à l'avenir essayez d'argumenter un peu plus, car parler de "masturbation intellectuelle" en une phrase sans rien derrière, je comprends pas bien où vous voulez en venir.
Rédigé par : David Lorge | 23/03/2005 à 10:34
amusant, le cas antoine : il revient pas...
un beau specimen de trolleur à un coup ;
plus reposant que le trolleur compulsif ;P
bises, sylvie, & bisatouss
Rédigé par : bituur esztreym | 29/03/2005 à 17:03
salut,
mais, mais, j'y suis! C'est l'intarissable Antoine Pitrou! Allez Antoine dis-le que c'est toi...pourtant non, c'est pas son genre de se cacher comme ça...mais quand même son post me fait furieusement penser à sa hargne habituelle... va savoir...
@+
Rédigé par : dogood | 09/04/2005 à 15:57
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce billet et du commentaire ci-dessus... Non, je ne suis pas l'"Antoine" qui a posté plus haut, je n'ai pas d'adresse @nrj, et je ne connais pas l'auteure du blog donc ne me permettrais pas ce genre de remarque à son encontre ;)
(NB : si vous voulez m'écrire, suivez l'URL)
Amicalement
Antoine Pitrou.
Rédigé par : Antoine Pitrou | 20/04/2005 à 18:20
salut,
je me disais bien aussi quand même ça peut pas être lui! il faut lui reconnaître ça:
- il ne se cache pas (je vois pas pourquoi il se cacherait d'ailleurs:)
- une adresse @nrj.com et pitrou, je crois que ça va pas ensemble...
sans rancune
@+
Rédigé par : dogood | 24/04/2005 à 12:29