Wild Palms Music a ouvert son activité de label distributeur-aggrégateur en février 2005 avec l’idée de défendre les artistes francophones indépendants pour la distribution de musique en ligne et d’offrir une alternative aux sociétés anglo-saxonnes.
Wild Palms Music annonce cette semaine un partenariat avec VirginMega afin d’offrir la possibilité aux artistes qui n'ont pas encore signé avec une maison de disques de distribuer leur musique sur Internet.
Plus Globalement, Wild Palms Music (mais d’où vient le nom ?) permet à tous les artistes autoproduits et aux petits labels français ou francophones de distribuer leur catalogue sur les sites de téléchargement de musique en ligne, sur l’ensemble des supports digitaux (musique digitale, sonneries, 3G, set top box…). L’équipe est composée de 3 personnes permanentes + un comité artistique de professionnels. Le catalogue n’est pas disponible pour l’instant sur le site… suspens !
«Nous nous positionnons sur le même modèle qu’une société comme Naïve qui, hormis son activité de label, est aussi reconnue dans le métier pour son activité de distribution physique. Nous assurons la découverte de nouveaux talents, la garantie d’un produit fini qualitatif (jaquettes, formats audio, gestion des droits…), la mise en vente sur les plates-formes ainsi que la promotion (podcast, marketing viral, newsletters, relations chefs produits, radios, etc…) et bien sur le financement dans le cas d’un contrat en exclusivité multi-supports. »
Combien ça coûte, combien ça rapporte ?
Wild Palms Music offre deux types de contrats.
· Un contrat sans exclusivité où l’artiste reste maître de ses droits sur ses enregistrements,
· Un contrat avec exclusivité où la société assure la promotion de l’artiste.
Il n’y a ni droit d’entrée, ni frais, qu’ils soient techniques ou administratifs. Wild Palms Music se réserve par contre le droit de sélectionner les artistes. Wild Palms Music propose à ses partenaires revendeurs une quote-part moyenne de 50%, le revenu net perçu est donc de 0,50€ HT par titre. Sur cette quote-part, 70% est reversé à l’artiste, soit 0,35€ HT par titre ! « Nous sommes très attentifs à ce que les artistes reçoivent une juste rémunération quel que soit le modèle qui a la préférence d’une plate-forme ou du client final.»
Musique libre mais pas gratuite
Wild Palms Music souligne sur son site que «Libre ne signifie pas gratuite. Chez Wild Palms Music, vous pouvez très bien décider d’offrir gratuitement un ou plusieurs de vos morceaux, par exemple à titre de promotion, tout en les protégeant contre toute utilisation illicite. Ceci est possible grâce au système d’information qui, connecté à celui des plates-formes de téléchargement, sait protéger des fichiers musicaux tout en laissant croire à celui qui l’écoute qu’il n’y a aucune protection (licence silencieuse). Nous ne souhaitons pas distribuer de musique libre de droits, car c’est selon nous contraire à l’intérêt des artistes, qu’ils soient compositeurs ou interprètes. Toutefois, nous sommes ouverts aux Creative Commons qui ont le mérite d’encadrer juridiquement l’usage des œuvres, ce qui permet de diffuser plus largement sans risque de pillage ».
Peut-on imaginer en France que les services de ventes de musique digitale comprendront aussi des modèles «To Go» type Napster ou Yahoo Music Unlimited ? L’équipe de Wild Palms répond : «nous sommes prêts juridiquement et techniquement pour tous les modèles».
J'avais pourtant vu des frais d'entrée sur le site... Cela a t il change ?
Rédigé par : Caro | 27/05/2005 à 22:57
perso, je n'ai pas payé
il y a deux types de contrat, exclusivité ou pas
Rédigé par : lamia | 28/05/2005 à 08:33
Je ne vois effectivement plus ces frais d'entrée sur le site. Ce qui était indiqué à l'époque c'est que les frais d'entrée étaient offerts en cas de signature avant le 1er juin 2005, si mes souvenirs sont bons... Par ailleurs, je vois le groupe Lamia en zoom et ca me fait bien plaisir ! En souhaitant que cela soit fructifiant pour les nouveaux talents...
Rédigé par : Caro | 29/05/2005 à 12:57
Dans le cas des contrats en non-exclusivité, il était apparu nécessaire de créer une barrière à l'entrée sous forme de frais de création de dossier afin de ne pas être submergé de demandes et de maquettes.
La position de notre conseil juridique a évolué depuis et la notion de "comité artistique" chargé de sélectionner les artistes que nous allons distribuer suffit légalement parlant pour nous permettre de refuser certaines propositions. Aucun des artistes signés chez Wild Palms Music n'a eu à payer un quelconque frais pour être distribué.
Rédigé par : Hervé BONAZZI | 29/05/2005 à 22:12
Je fais partie de Cyberelles et j'ai trouvé votre site, merci pour ces infos sur Wildpalm ! Nous enregistrerons un nouvel album cet été que nous produirons nous-mêmes car nous avons été lesés à chaque fois par une maison de disques... dèsormais on souhaite maîtriser la distribution et garder notre indépendence.
Rédigé par : Caroline Phillips | 07/06/2005 à 12:48
Moi je reste perplexe...
A commencer par le fait que Wild palms ne soit pas la seule sur le marché à avoir ce genre d'offres, je pense ici à Believe.fr
Et effectivement, pour m'interresser à cette problèmatique -étant moi-même au sein d'un groupe qui commence à se poser ce genre de questions- j'ai aussi remarqué que Wild Palms avait réadapté son contrat depuis l'arrivée -récente- de Believe. En particulier pour la promotion des artistes, qui n'était mentionnée nulle part il y a peu de temps.
Tout comme The Orchard, qui s'est ouvert depuis peu à la musique indépendante, et qui -il me semble- a également revu ses reversements à la hausse..
Autre point, Wild palms étant une filière de VirginMega, elle n'a d'accord qu'avec cette plateforme, alors que Believe semble proposer une distribution géographique bien plus vaste.
Et enfin, pour connaitre de nombreux groupes s'étant fait approcher par Wild Palms, j'ai des doutes quant à la séléction du catalogue. Je ne pense pas que cela soit un hasard si VirginMega a monté cette opération avec Believe pour le mois de Juin, et ne se soit pas simplement contenté du catalogue de Wild palms.
Dans tous les cas, bien sûr qu'il s'agit d'une alternative interressante, et qui mérite plus de mise en lumière.
Rédigé par : mayanne | 13/06/2005 à 10:46
Marianne, je souhaiterais réagir à votre commentaire car vous semblez ne pas bien savoir de quoi vous parlez (ou peut-être travaillez vous pour Believe que vous citez tant...).
D'abord, notre contrat n'a pas été réadapté. Nous n'avons jamais facturé aucun frais pour les artistes.
Ensuite, Wild Palms Music n'est en aucun cas une filiale de VirginMega. Nous sommes en cours de négociation avec la plupart des plateformes afin d'obtenir un bon taux de rémunération pour nos artistes. VirginMega est la première plateforme en France à avoir licencié des catalogues d'autoproduits. Même si Believe a signé d'autres plateformes, son catalogue n'est pour l'instant également que sur VirginMega.
Enfin, la sélection finale des artistes s'éffectue après écoute par notre comité artistique. Vous pouvez juger de la qualité des titres en ligne.
Rédigé par : Hervé BONAZZI | 14/06/2005 à 13:48
Je vous explique ma situation :
je suis "proche" d'un groupe de métal de la région lilloise, que vous avez contacté il y a quelques temps. Ce même groupe a été contacté peu de temps après par Believe. C'est donc ainsi que je tente de comparer les offres, puisque nous disposons des deux types de contrats, et des noms de leurs partenaires.
Vous vous doutez bien que nous avons été "brieffés" d'un côté comme de l'autre.
C'est pourquoi j'ai répondu à ce post, afin de contrebalancer l'opinion présentée.
Honnetement, ne sachant pas encore pour quel bord nous allons opter, nous cherchons les avantages et les failles de chacun, ce qui me semble plutôt légitime, pour nous faire une opinion la plus "juste" possible. Et pour cette raison, je suis ravie que vous ayez voulu répondre à mon post..
Rédigé par : mayanne | 15/06/2005 à 12:10
Je vais peut-être lancer un pavé dans la mare, mais ... Wild Palms et BelieveIt ne tentent-ils pas de promouvoir des indépendants auprès de majors de la distrib qui font semblant d'aimer (ça fait "sympa") mais n'en veulent pas car le business généré est mineur par rapport à tous les tubes passant à la radio ?
Au lieu de cela, les artistes ne seraient-ils pas plutôt intéressés par un vrai site web dédié aux indép, mettant en avant leurs créations et leur permettant de les vendre ?
Je pense que oui, mais je me plante peut-être ...
Rédigé par : Musique Libre | 11/07/2005 à 14:52
Believe ou Wild Palm, c'est du n'importe quoi... déjà demander une exclusivité et faire croire à l'artiste ou au label que ça peut être à son avantage, y'a guère qu'en France qu'on arrive encore à leur faire croire ça... l'activité d'agrégateur, c'est une activité d'intermédiaires dont peuvent se passer les artistes indépendants, en vendant eux-même leur musique avec des services comme CDBaby, NeoMusicStore... qui ne demandent pas d'exclusivité... et puis les titres ne seront pas perdu au milieu de plateformes commerciales DRMisées... avec Neo, on peut même vendre sur son propre site... l'hébergement coûte moins cher que chez OVH, alors que la boutique (téléchargements, disques, goodies et places de concerts) est inclue et on est directement payé sur son compte Paypal... en plus on choisit le prix de vente et l'internaute peu donner plus...
Quant aux labels indépendants, traversez le Rhin, Finetunes ne demande pas d'exclusivité, et rémunère bien plus que 50 à 70% ... du montant reversé aux agrégateurs (qui n'est donc déjà pas le prix de vente, mais putôt 60 à 70 cents)
Faut vraiment être idiot pour signer un contrat d'exclusivité à l'ère du numérique... surtout le jour où ces structures disparaitront (ce qui est inévitable... même avec de bons commerciaux... les gens regardent comment ça se passe ailleurs), eh bien il n'y aura plus qu'à tout recommencer...
Rédigé par : François | 02/03/2006 à 16:46
WILD PALMS MUSIC ne demande aucune exclusivité; il suffit de consulter notre contrat pour s'en assurer. L'exclusivité n'a en effet aucun sens dans le monde numérique. Pour information, nous avons signé EN DIRECT avec les plates-formes partenaires (sans intermédiaire comme OD2) et avons ainsi pu négocier des reversements plus importants que ne pourrait le faire un artiste ou un label qui n'a pas un catalogue suffisamment important. En terme de reversement, c'est 70% pour un artiste autoproduit, jusqu'à 80% pour une structure de production ou un label avec quelques artistes et nous allons jusqu'à 90% de reversement pour les gros labels que nous avons signés. Nous représentons actuellement plus de 30000 titres en catalogue, en croissance constante.
Rédigé par : Marie | 05/03/2006 à 17:53
Marie, t'oublie de préciser que c'est 70% de ce que te versent les plateformes... sinon, c'est pt'et vrai pour Wild Palms qu'il n'y a pas de demande d'exclu, ce n'est en aucun cas vrai pour Believe
Quant au catalogue de 30000 titres... je me marre... Believe (son PDG lui-même, ex Vivendi Universal pour les ingénus qui débarqueraient) m'a lui annoncé en personne dans ses "bureaux" (oui, j'ai eu ce privilège) avoir plus d'1 million de titres :)
Quand y'aura une liste des titres avec des liens vers les stores, on pourra croire... mais ça sert à rien de dire, j'ai x titres, surtout si c'est pour dire n'importe quoi (et sur ce point les 2 se valent)
Rédigé par : François | 15/03/2006 à 19:16
Pourrais-tu Marie, ausi nous évoquer le palier de ventes à atteindre pour être payé ? Et puis sincèrement, on sait tous ce que ça donne d'être noyé sur ces plateformes commerciales... à part peut-être la fierté vite passée de se trouver dans la même boutique que les Stones... mieux vaut encore une simple boutique sur son propre site web avec Payloadz (si on ne veut faire que du download)... ou NeoMusicStore (plus complet, et moins cher) au moins on est payé directement, et on contrôle tout (format des fichiers, mise en ligne, tarifs...)... parce que franchement un artiste indé qui vend en DRM, perso je trouve ça très bof...
Rédigé par : François | 15/03/2006 à 19:21
Notre catalogue est en ligne ; il est facile de vérifier qu'actuellement 12500 titres environ sont en ligne sur notre catalogue (site web) et sur des plates-formes comme VirginMega et FnacMusic. Ce n'est pas de la science-fiction ou du délire ou du mensonge mais c'est pragmatique et vérifiable : il suffit de compter ! Notre catalogue est accessible en toute transparence. En terme de catalogue "clearé", je confirme les 30 000 titres (voir plus) car nous ne mettons pas tous les catalogues en ligne. Nous encodons et montons le "back catalogue" au fur et à mesure (en particulier pour le classique). Dans un même esprit, les plates-formes qui sont citées sur notre site sont toutes signées et en direct. Ce n'est pas le cas de tout le monde...Nous essayons d'être sérieux et professionnels.
Rédigé par : Marie | 18/03/2006 à 21:36
Suite de la réponse pour François ;-)
Selon les plates-formes, nous percevons entre 0,55 et 0,7 euros HT pour un titre (ce qui n'est pas mal par rapport à 0,99 euros TTC avec une TVA à 19,6%, une part Sacem à 8/12% et les frais de bande passante et d'encaissement que supportent les plates-formes). Nous reversons 70% de cette somme aux autoproduits et en effet sans exclus. Les liens vers les stores sont faits à la main (car on vérifie) et actuellement, nous n'avons plus le temps de les mettre à jour. Une vérification en direct sur le store est plus rapide :-!
Le palier pour le paiement automatique est de 120 euros TTC, pour des raisons évidentes de coût administratif et postal et bancaire. Il est toutefois possible de venir chercher un chèque chez nous si nécessaire (soit acompte, soit solde si inférieur à 120 euros TTC). Concernant les DRM, c'est un beau sujet :-) A partir du moment où les DRM respectent la copie privée (copie possible sur PC, sur baladeurs et un certain nb de gravage CD-Audio autorisés), je ne vois pas où est le problème : on pourra toujours graver un CD pour le mettre dans son auto-radio. C'est même mieux qu'un CD acheté en boutique et qui a une protection anti-copie - lol. Pour répondre à votre remarque sur le "noyé dans la masse", ce n'est pas faux, sauf pour les stores qui ont une politique affirmée de promotion de l'autoproduits comme Virginmega ou Fnacmusic en France (ou eMusic aux US). Pour info, de nombreux artistes qui sont chez nous ont trouvé des concerts, des premières parties, voire des tournées grâce à la crédibilité de se retrouver en ligne sur des stores comme iTunes, Virginmega ou Fnacmusic."
Rédigé par : Marie | 18/03/2006 à 21:39
120 Euros !!! Waouh... sinon faut passer au bureau... et encore, c'est un acompte... Faut pas être pressé d'être payé... parce que ça signifie plus de 250 ventes, c'est pas fréquent chez les artistes indépendants déjà sur disque alors en téléchargements avec DRM...
Rédigé par : François | 20/03/2006 à 14:24
Perso sinon, les titres achetés sur VirginMega ne respectent pas la copie privée chez moi... je ne peux pas les écouter sur mon iPod autrement que par une phase fastidieuse de gravure réencodage... je n'ai pas ce problème sur les sites qui ne vendent que de l'indé en MP3.
Rédigé par : François | 20/03/2006 à 14:25
Hello
Mon groupe, Waiting For Words, a été signé chez Believe en Avril 2005.
Nous avons été dans les 1eres signatures et avons donc essuyer les platres de leur début LOL (sorties en france, uk & belgique systematiquement des semaines apres nos concerts... pas pratique)
Là nous sortons un album de remixes, toujours chez eux et on va voir comment ca se passe sur ce coup là, mais on se renseigne aussi ailleurs (nous avons étudié le site de Wild Palms qui déja nous semble beaucoup plus pro : meilleures ventes, présentation des artistes etc etc) en vue de notre prochain album
En tout cas, il ne faut pas comparer cela à la vente en ligne de CD type CD baby...
A l'heure actuelle, si vous voulez traiter en direct avec i-tunes et avoir vos titres sortis aux US, canada, Europe & Japon... je vous souhaite good luck si vous ne passez pas par Wild ou Believe !!!!
Rédigé par : ZeN | 30/03/2006 à 18:12
Bonjour, nous sommes en plein mois d'aout et je n'ai aucune idée de la fréquence des "commissions artistiques" de Wildpalmsmusic.
J'attends de savoir s'il veulent ou pas travailler avec moi.
Pour la prochaine dois-je attendre 1 semaine, un moi, un an ?
Merci
Rédigé par : Ecuvillon thierry | 10/08/2006 à 14:46
Votre projet est très intéressant et pour les artistes rien de mieux ne pouvait se produire sur le net.
Rédigé par : olivier | 20/09/2006 à 09:10
merci pour tous ces renseignements !
Rédigé par : david aubrun | 12/12/2006 à 23:06
je souhaiterais faire la promo de ma musique dans votre merci de me dire comment m'y prendre
Rédigé par : roshbantu | 02/02/2008 à 10:10
Une Société Escroc, qui ne m'as jamais payer mes ventes depuis 2005.
Et qui après avoir récupéré un max de pognon en France c'est barré en suis pour ne pas avoir a payer ce qu'il doivent
Mais la vengeance est un plat qui ce mange froid
Rédigé par : Lohitzun | 16/10/2008 à 12:49
Une Société Escroc, qui ne m'as jamais payé mes ventes depuis 2005.
Et qui après avoir récupéré un max de pognon en France c'est barré en suisse pour ne pas avoir a payer ce qu'il doivent et n'as jamais signé de contrat avec la sacem et qui doit beaucoup d'argent
Mais la vengeance est un plat qui ce mange froid
Rédigé par : Lohitzun | 16/10/2008 à 12:51
C'est une grosse arnaque...je déconseille à quiconque de signer ce contrat. La société Wild palms music est injoignable par téléphone ou mail et ne m'a jamais réglé mes ventes d'album !
Mike
Rédigé par : Mike | 20/01/2009 à 21:38