Un fan est un admirateur enthousiaste de quelque chose ou de quelqu'un. Par ailleurs, c'est une abréviation de l'anglais "fanatic".
J’ai toujours pensé qu’on ne peut pas être fan de tous les artistes… on en aime certains un peu et quelques-uns énormément! Pour ma part, je suis archi-fan de 5 artistes… et être fan, cela veut dire être prêt à faire à peu près n’importe quoi pour les voir en concert, acheter leur CD le jour de sa sortie, avoir leur porte-clefs ou un T-shirt… avoir un petit bout de l’artiste pour soi!
Pour Massive Attack, j’ai été jusqu’à prendre un avion pour les voir en concert à Hambourg, dépenser 120 euros pour l’édition de luxe des remix de singles, mettre les pochettes d’albums en wallpaper de mon PC… Mais ne ris pas trop lecteur, je suis sûre que toi aussi tu as déjà été addict…
Quels sont les outils qui m’aident à être fan?
J’ai cherché sur internet des services qui pourraient m’aider à ne pas perdre une miette des artistes que j’adore. Je n’ai pas trouvé grand chose…
Les mailing lists
Sur les sites des artistes, on trouve parfois des mailing lists qui sont sensées nous informer des dernières nouveautés… mouais… pas toujours efficace! Pour Massive Attack, il n’existe pas de mailing lists… Soit je vais tous les jours sur leur site, soit… rien!
Les agrégateurs
Tusonic a développé une plate-forme «SonicBreakdown» qui permet de suivre mes artistes préférés sur différents médias.
Comment ça marche?
Je donne la liste des artistes dont je suis fan et la plate-forme crée une page web personnalisée avec leurs passages à la télé, leurs prochains concerts, leur actualité. C’est intéressant car je n’avais pas pensé à les suivre aussi lors de leur passage TV.
A date, la base de données comprend le référencement de 73.000 artistes, 386.000 albums, 16.000 concerts et 2.000 programmes télé.
Mouais bonne idée… sauf que cet agrégateur n’a aucun fonction d’alerte, pas de fil RSS et n’a de sens que pour le territoire américain. Groumpf!
Netvibes
Depuis quelques jours, un nouvel outil fait un buzz incroyable sur la toile… il s’agit de Netvibes! C’est un agrégateur de fil RSS avec (entre autre) un player MP3 intégré… C’est joli, pratique, simple et français pour une fois! Lecteur, joue avec, c'est vraiment de la balle!
Alors je me pose la question suivante : pourquoi on ne trouve pas de fil RSS sur les sites des artistes comme Madonna, Seal, GrooveArmada ou Massive Attack ? Avec Netvibes (qui est devenu ma porte d’entrée sur internet), je pourrais lire l’actualité de la musique en ligne et suivre mes artistes préférés : voir leurs news, écouter leurs derniers titres, regarder leur vidéo ou les voir en concert…
Mon budget musique ne semble pas extensible à priori. Par contre, je suis sûre que je serai encore capable de dépenser des sommes folles sur un coup de tête, si seulement on m’en donnait l’opportunité!
Effectivement, l'idée de flux RSS depuis les sites des artistes est une riche idée. Elle permettrait un contact direct avec les fans au moyen d'informations en temps réel, sans passer par trente six intermédiaires...à creuser!
Rédigé par : alban | 18/09/2005 à 19:40
Y a un concept de boite interessant là
Qui se lance ?
Rédigé par : Daniel | 20/09/2005 à 10:10
C'est de la balle ;)
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 28/09/2005 à 02:30
le fil RSS pour un site artiste c vraiment une évidence, car en effet le "fan" (et il ne faut pas grand-chose pour devenir temporairement fan quand on parle de culture) ne peut pas avoir meilleur moyen de se tenir au courant de ce qui l'interesse. Si on considère qu'aujourd'hui chacun est un petit peu "fan" de plusieurs artistes/produits/marques/etc, en s'abonnant au fil RSS de chacun d'entre eux chacun peut checker toutes leurs actualités en quelques secondes et quelques clics. C'est une veritable revolution d'usage.
C'est pourquoi au sein du blog de mon label timec.net et au sein de celui du label Kraked (kraked.com), nous allons mettre en place petit à petit des catégories et fils RSS pour tous nos collaborateurs et amis artistes. Ainsi il devient possible de s'abonner au fil RSS, non pas du label, mais de chacun de ses artistes, signés ou virtuels. Un exemple : Jalal.
http://kraked.com/blog/index.php?Lightning-rod-jalal
Rédigé par : Djouls | 30/09/2005 à 16:38
L'idée du fil RSS en tant que canal d'information privilégié entre le fan et son idole est tellement bonne qu'elle est à la base des plateformes DJing et Neomusicstore...
Ceci-dit, si ton article illustre bien ce qu'est le fan, je pose une autre question: comment le devient-on?
Rédigé par : Denis | 07/10/2005 à 17:01