Article co-écrit avec Anne-Catherine Lorrain, doctorante en droit au CERDI (Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel), Université Paris XI.
Le Podcasting : quels modèles de développement ?
Souvenez-vous, en décembre 2004, ce blog proposait un billet sur le podcasting alors émergent en France…
Depuis quelques mois, et surtout depuis qu’iTunes l’a intégré à sa plate-forme, le podcasting est devenu LE sujet dont tout le monde parle, sans vraiment avoir de réponse quant aux différents modèles envisageables…
Partie 1 : le podcasting, est-ce de la radio ?
Wikipedia nous apprend que le podcasting "est différent de la radiodiffusion et de la webdiffusion en ce qu'il diffuse du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit 1 -> tous), mais par l'action des auditeurs qui vont chercher eux-mêmes les fichiers audio (tous <- 1, ou encore tirage, "pulling", au lieu de poussage, "pushing"). Les auteurs des émissions publient des fichiers audio qui peuvent s'apparenter à une émission radio classique. C'est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre liste de lecture (playlist)".
Cette définition soulève deux points :
1- le podcast pourrait s’apparenter à une émission de radio : oui sauf que le modèle permet de télécharger les fichiers audio contrairement à la radio qui émet un signal en broadcast. En gros, on passe d’un modèle classique de radiodiffusion "point-multipoint" à un modèle de diffusion ressemblant davantage à du "point à point". Le podcasting se situe entre média et distribution. Sorte de média "à la demande", le podcast fait passer la technique du "broadcast" à ce qu'on pourrait appeler du "nanocast".
2- on assiste à une tendance générale de délinéarisation des contenus, désormais décorrélés de leur programmation dans le temps et donc de leur enchaînement. Pour la vidéo, cela nous donne la VOD et pour l’audio, on retrouve le Podcasting.
Les médias, dont le métier était jusqu’ici la constitution de programmes afin de générer de l’audience, doivent revoir leur copie. Peut-on imaginer que les radios reconstruiront une nouvelle forme de programmation via des podcasts à l’instar d’Arte Radio?
Le podcasting : de l'audio pas toujours musical…
Aujourd'hui, il semblerait que la majorité des podcasts ne concernent pas la musique mais des fichiers audio parlés. Hypothèse largement confirmée quand on consulte un des moteurs de recherche de podcasts. Les contenus musicaux sont parfois délibérément écartés afin d'éviter tout problème d'autorisation d'exploitation des droits.
De plus, tout peut devenir audio, grâce à des logiciels comme Odiogo qui transforme les fils RSS en podcasts.
La suite ICI
On peut aborder, à mon avis, le podcasting par plusieurs "bouts", aussi importants les uns que les autres. Vous évoquez ici le "bout" contenu produit, diffusé, avec toutes les problématiques que cela impliquent(droits d'auteurs,protection...). L'autre bout est la celui de l'utilisateur final. Il ne faut pas oublier que le Podcasting utilise une technique applicable à tout type de contenu multimédia (images, vidéo,...). En effet, les fils RSS permettent de s'abonner à n'importe quel type de contenu e au delà d'internet. Et c'est là qu'est le véritable interêt. L'utilisateur devient le maitre de ses programmes, le directeur de ses chaines. Il peut les mettre à jour quand il veut, les emporter avec lui et les consulter quand il veut, où il veut. Et c'est là que les industriels ne doivent pas louper le train qui file vite sur internet...
Rédigé par : christophe bonnard | 25/11/2005 à 17:48
Comment donner aux auditeurs d'un podcast la même interactivité que sur un blog ? Est-il possible de poster des commentaires audio sur un podcast ? A voir sur le blog de Loïc Le Meur (http://www.loiclemeur.com/france). Le podcasteur peut mettre en place un numéro de téléphone qui envoie les commentaires audio en RSS. En attendant on peut toujours envoyer des commentaires audio enregistrés et les envoyer par emails, qui seront ensuite podcastés. On peut encore utiliser sa boite vocale skype... Des idées pour des réactions de vive voix ? ... mais pour ça Sylvie il faudrait que tu nous fasses un podcast ! (oups ! encore une idée de boulot en plus... :-)
Rédigé par : Anne-Cat | 26/11/2005 à 18:46