Une exclu Sylvie K
Alors que la transposition de la directive EUCD déchaîne de violents débats, les solutions innovantes viendront peut-être de nouveaux entrants sur le marché de la distribution de musique en ligne… nous somme heureux d’assister avec vous à la naissance «d’AIRTIST : pour remettre les artistes au cœur du système»!
Il était une fois…
Olivier, Denis et Laurent, 3 générations différentes, constatent il y a 2 ans que le téléchargement illégal n’est pas satisfaisant (risqué et non respectueux des artistes) mais que les plate-formes légales proposent des morceaux au prix fort, tout en limitant les usages.
« Nous nous sommes alors demandé quel choix avions-nous pour nous procurer de la musique ? » Airtist venait de germer avec l’idée que le téléchargement de musique peut être gratuit et légal pour l’internaute, et rémunérateur pour l’artiste. Le jour de naissance d’Airtist ? Juste avant le Midem 2006… Ce qui nous laisse quelques jours pour faire connaissance…
Objectif :
Airtist propose aux artistes autoproduits et aux labels indépendant de diffuser librement et légalement sur internet leurs créations musicales tout en étant rémunérés ! En effet, le service permet de reverser de l’argent aux ayant-droits, tout en proposant un mode de téléchargement gratuit ou payant des morceaux en mp3, sans DRM. En outre, l’association Airtist reverse à l’association de votre choix 0,01€ par morceau téléchargé. Une incitation au téléchargement gratuit, légal et éthique!
Métier :
le cœur de métier d’Airtist est de rassembler les artistes autoproduits et les labels indépendants autour d’une plateforme commune, ce qui inclus la diffusion de la musique, de clips vidéos sur internet et d’autres supports. Airtist joue aussi le rôle de facilitateur logistique en accompagnant l’activité des artistes et en organisant des concerts et des évènements ponctuels. Enfin, Airtist propose des outils de communication pour faciliter le dialogue des artiste avec leur public.
L’équipe :
elle se compose aujourd’hui de 3 développeurs web, 5 rassembleurs de talents et de labels, 3 responsables de la communication ainsi que de nombreux contributeurs (professionnels d’internet, de la communication, des figures représentatives de la musique française et internationale).
Un avant goût avant la grande ouverture ?
Visitez le Blog !
Le blog d’Airtist s’ouvre le 1er janvier 2006 à minuit. L’accès sera possible depuis www.airtist.com en cliquant sur le bouton jaune BLOG. Puis à l’occasion du MIDEM 2006, la plateforme ouvrira ses portes au téléchargement gratuit, légal et éthique ! En attendant, les artistes souhaitant faire partie de l’aventure peuvent s’incrire ici
Pour avoir un avant goût de tout le bonheur musical qui vous attend, voici la liste des premiers artistes.
Actuellement on arrive sur une page Amen... ça fait pas très sérieux pour une plateforme de distribution (surtout en choisissant Amen)
Rédigé par : Sylvain | 23/02/2006 à 18:00
Ca ma l'air génial tout ca pour moi qui fait de la "musique" electrnique (house, techno, trance etc ...., c'est quelque chose de vraiment cool =)
Rédigé par : Gab Logan | 03/06/2006 à 00:16