Souviens-toi lecteur, cet été, la société News Corps détenue par Rupert Murdoch a acheté MySpace.com pour 580 millions de dollars! Crée en 2003, le site enregistre une croissance constante. Selon Hitwise, le réseau de MySpace détient 50% du marché des communautés web aux USA, soit dix fois plus que ses rivaux (Yahoo, Facebook, Craigslist et LiveJournal)
Pour une raison que j’ignore, on trouve sur MySpace énormément d’artistes musiciens. Entre autre, Madonna vous permet de télécharger «Sorry» gratuitement, en intégralité, en MP3 et sans DRM!! Je n’y comprends plus rien!
On retrouve aussi Victor Davies que j’adore! Il a sorti un nouvel album et via MySpace, je lui ai envoyé un mail pour lui demander une interview… très cool comme fonction même si je doute qu’il me réponde un jour!
Le plus intéressant à observer, c’est encore le lancement de la première compile «MySpace Records», fruit d’une joint venture entre News Corps et Interscope Records (Universal Music), deux mastodontes des médias et de l’industrie de la musique.
Show Gold un des co-fondateurs de MySpace a déclaré lors du Digital Music Forum (du 28 février au 1er mars à NY) que le CD aurait généré 50.000 ventes! Pas mal? Heu oui sauf que le CD est promu depuis le 15 novembre 2005 auprès de 56 millions de membres… Lecteur, écoute le medley, c’est vraiment affligeant!
Commentant les ventes plutôt décevantes, Shown Gold aurait ajouté “I don't know if the record was over-hyped, or if it was just a shitty CD”
Les poids lourds de l’industrie n’ont toujours pas compris comment utiliser les communautés online. REVEILLEZ-VOUS!
bonjour sylvie
juste pour reagir rapidement a ton post sur myspace.
J ai un groupe de musique qui n a pour site officiel que le site de myspace. C'est surtout par choix volontaire que nous avons decide que ce mix de blog / page officielle / friendset nous servirait de plateforme.
Cette interface est une source incroyable d auto promotion pour les groupes qui veulent essayer de gagner un public plus large que celui qui assiste a ses concerts. Elle permet de diffuser en ligne des chansons, de permettre leur telechargement ou non, etc... Ce qui est pratique. L avantage pour nous est clair : Pourvoir actualiser notre page le plus vite possible est devenu une de nos priorites !
Nous venons d enregistrer une demo et nous avons pu ainsi faire participer nos "amis" a l'evolution du mix en proposant des versions de mix pour que les gens reagissent en direct. Pour moi myspace est formidable pour ces raisons la.
Madonna est sur myspace ? Disons plutot que tous les artistes internationaux des majors sont tous desormais sur myspace , car tel un enorme rouleau compresseur celles ci ont "pourri" un systeme de promotion des groupes independants voyant combien la promotion pouvait etre facile et rapide !!!
Bref, tout ca pour dire que si la compilation Myspace est SHITTY (et elle l'est), c'est a cause de ce trust des majors avant toute chose. SI les gerants de myspace avaient organise une selection par un jury de la meilleure musique sur myspace peut etre aurions nous eu quelques agreables surprises !!!
Amicalement,
Marc
Rédigé par : Marc | 07/03/2006 à 14:43
Marc, merci pour ton commentaire. Et oui, une selection par les membres de Myspace aurait utilisé la puissance des communautés online et la valeur de la co-création (cf Alban Martin)...
Rédigé par : Sylvie K. | 07/03/2006 à 22:12
Bonjour Sylvie,
Je vois pas mal d'articles en ce moment sur ton blog concernant MySpace. C'est vrai que c'est un outil formidable. Mais il y a un point qui n'a pas été pris en compte dans tes post (à moins que je ne sois pas tombé dessus), celui concernant les droits d'auteurs.
J'étais sur le point de créer ma page pour mettre mes productions de DJ. Cependant, en lisant sur les sites web, je me pose des questions... !!!
il semblerait que dans le contrat liant l'artiste (photographe, musicien) à MySpace, ce dernier s'accapare les droits d'auteur. Ainsi, un artiste n'ayant pas protégé son oeuvre voit ces dernières passer sous la tutèle de MySpace.
C'est un peu le même principe que sur Daily motion, le site où je mets des vidéos pour mon Djblog. Ils disent clairement qu'ils se réservent le droit d'exploiter les oeuvres, en échanges du service (sauf que eux, c'est très clairement mis en avant).
Qu'en penses-tu Sylvie ? Parce que c'est sacrément grave... Un vrai piège (je te fournis un service sympa avec un réseau mais je m'approprie ton boulot).
Bien sûr il y a des nuances mais c'est quand même un beau traquenard...
Rédigé par : St Gilles | 05/07/2006 à 10:22
St Gilles, je suis dans le même dilemne que toi.
Je pense appeller la SNAC dans la semaine pour eventuellement avoir des infos, mais moi aussi, j'ai toujours pas mis mes morceaux sur le lecteur myspace.
Parcontre, j'ai mis un lien vers mon site web perso.
Il s'approprie les droits uniquement a partir du moment où tes morceaux sont sur leur serveur ou même quand tu affiches un lien???
Merci à ceux qui pourront nous éclairer sur ces foutages de gueules bien discrets... :]
Rédigé par : Romain | 13/08/2006 à 04:59
St Gilles, Romain, je vous conseille de lire cet article: "Billy Bragg Helps Clarify MySpace License" => http://www.technologyreview.com/blog/king/posts.aspx?id=17234 ou encore le NY Times => http://www.nytimes.com/2006/07/31/business/media/31bragg.html?ei=5089&en=47cf184752d2a263&ex=1311998400&adxnnl=1&partner=rssyahoo&emc=rss&adxnnlx=1154358066-lUWQ0+fV94iKNzvO4FcFIw
Si vous trouvez d'autres infos sur le sujet, n'hésitez pas à les mettre en commentaires... je crois que de nombreux artistes se posent les mêmes questions!
Rédigé par : Sylvie K. | 14/08/2006 à 11:34
Lire ici les conditions d'utilisation de MySpace en France http://www.myspace.com/Modules/Common/Pages/TermsConditions.aspx
Myspace France: http://fr.myspace.com/
Rédigé par : Sylvie K. | 27/08/2006 à 15:58
Bonjour Sylvie !
ça va être très délicat pour moi de parler de cette compil' car je n'ai pas pu l'écouter (?!).
Même si j'ai pour habitude de ne me fier qu'à mon propre goût, je constate que mes proches sont unanimes : cette compil' est ... naze.
Je dirais - au corps défendant de MySpace - qu'il s'agit d'un projet délicat : comment représenter une communauté de centaines de milliers d'artistes avec UN CD ...?
Mon humble point de vue à chaud : il leur aurait peut être fallu prendre parti... artistiquement.
Ce qui (et là comme je n'ai pas encore écouté, j'ai du mal à l'écrire...) n'a vraisemblablement pas été le cas.
Qu'en penses tu ?
Merci toujours pour ton blog,
F
Rédigé par : Franz | 28/08/2006 à 14:37