19h, jeudi soir, un café au centre de Paris. Jeff, Joce et Nicolas s’avancent alors que la lumière à l’extérieure est aussi soutenue que la chaleur ambiante. Oui la canicule et d’été, les vacances et les destinations lointaines... mais ce soir, j’ai en face de moi 3 mecs qui vont me raconter pourquoi ils ont passé deux ans de leur vie à travailler nuits et jours, pourquoi ils croient à leur projet de musique équitable et surtout, comment ils pensent donner du plaisir aux amateurs de musique…
Vous êtes label ou distributeur?
Les deux mais on se sent plus label. Ça a été un choix dès le départ, on voulait apporter de la différenciation pour les artistes en leur apportant de la visibilité et de la promotion, le nerf de la guerre!
Comment offrez-vous cette visibilité?
Nous envoyons les titres des artistes aux webradios, aux webzines, aux magazines… Nous voulons faire diffuser les artistes Reshape-Musique le plus possible. Avoir 5000 artistes ne nous intéresse pas, nous voulons mettre en avant les artistes pour lesquels on a eu un coup de cœur et les distribuer sur la plate-forme en CD, en numérique ou même parfois en maxi. Pour le numérique, nous distribuons la musique en MP3 ou OGG, sans DRM!
Label, promo, distribution… votre projet a dû coûter très cher à développer?
Nous avons levé des fonds et on ne se paye pas! Ca fait 2 ans qu’on travaille dessus nuits et jours! A l’époque, nous avions commencé l’étude de marché du projet avant qu’iTunes ne se lance en Europe… Reshape est l’aboutissement de 2 ans de travail et de réflexions. Nous avons tout fait nous même et nous avons aussi trouvé plein d’idées. Par exemple, nous utilisons l’open source pour toute la partie technique.
Pensez-vous avoir encore de la place dans un paysage déjà occupé par de nombreux acteurs de la musique en ligne? Oui! Nous sélectionnons des artistes pour lesquels nous avons des coups de cœur. On ne prend pas en compte certains styles qu’on connaît moins (rap) mais sinon on cherche des talents dans tous les styles. On aide aussi les artistes à travailler leur image, au niveau graphique et esthétique afin de les aider à trouver leur identité. Ensuite on les aide au niveau de la promotion en s’appuyant sur notre réseau relationnel. On essaie vraiment d’amener quelque chose d’original à la musique. On n’est pas trop proche de la musique commerciale. On valorise des talents. On retranscrit un univers, une identité artistique.
Pourquoi ce mot « équitable » ?
Nous avons un modèle équitable car nous ne répliquons pas les modèles de l’industrie classique au numérique! Nous avons un triangle vertueux entre les artistes, les professionnels de la musique et les internautes, nous cherchons des relations équilibrées. Nous reversons 50% des ventes aux artistes [ndrl : important quand on sait que le prix d’achat est laissé à l’appréciation du mélomane]
Au niveau des contrats d’artistes, nous demandons une exclusivité pour la distribution numérique mais pas pour les CD. Il n’y a aucun d’engagement en terme de temps, nous respectons les artistes. On ne tient pas à les verrouiller avec des contrats d’engagement sur 5 ans, ce qui nous semble totalement contraire à notre éthique. Nous souhaitons qu’ils restent avec nous dans le temps car on s’occupe vraiment d’eux. Tu sais, le mot «équitable», aujourd’hui est de plus en plus utilisé et on retrouve cette notion dans de nombreuses sociétés… Tu connais par exemple les baskets Veja?
J’imagine que vous avez tous une expérience passée dans l’industrie musicale?
Au total, nous sommes 7 personnes dans l’équipe. Jeff est passé dans l’édition de musique classique et jazz et Joce était ingénieur son dans un studio à Paris. Nicolas s’est rallié à l’équipe et va s’occuper de la promotion auprès des médias traditionnels et en ligne. Jeff à 15 ans portait des disques dans des bacs à la FNAC. Joce est né dans la musique. On a pas mal traîné dans le milieu du show business, mais justement, on a envie de faire tout à l’envers. C’est ça qui fera qu’on réussira.
Vous êtes concurrents ou partenaires de plates-formes comme Jamendo ou Airtist?
Nous ne sommes pas concurrents car nous n’avons pas les mêmes artistes. Et puis nous pourrons peut-être trouver un terrain d’entente. Après le problème c’est la qualité. Nous avons pris le problème à l’envers : on veut faire un système très qualitatif, on n’est pas dans la recherche de volume.
Quels sont les développements à venir?
Pour le moment, nous avons 17 artistes pour le lancement. Nous allons ensuite faire des animations commerciales et un podcast en août pour discuter de la musique en ligne, un apéro à Lille en septembre, une grosse soirée à Paris en octobre avec d’autres sociétés du commerce équitable… et plein d’autres événements.
Quels sont vos objectifs?
Plus ou moins d’avoir signé 50 artistes en septembre et nous n’en sommes pas loin. Ca prend du temps car nous les rencontrons, on prend le temps pour la sélection. Le côté humain est pour nous vraiment très important. Un artiste doit avant tout penser à une chose : la musique, il doit penser à son art…
Découvrez les artistes via la RadioBlog Reshape à votre gauche...
Merci Sylvie pour cette interview !!!
Eh bien voila qui fait un peu de promo pour le concept genial !
merci
marc
Rédigé par : Marc | 25/07/2006 à 12:29
C'est chouette comme idée ! Pourvu que ça marche ;)
Rédigé par : Franz | 23/08/2006 à 02:36