Le New York Post révélait vendredi dernier qu'Amazon va enfin lancer sa boutique de vente de musique en MP3 sans DRM à partir du 17/09. Nous avions déjà commenté cette annonce au mois de mai.
La sanction du marché a été immédiate et l'action d'Amazon ne cesse de grimper... Entre l'annonce de la prise de participation dans Amie Street et l'ouverture de son système de paiement (Amazon Flexible Payment Service) les investisseurs semblent croire qu'Amazon peut créer de la valeur sur le marché de la musique en ligne... Pourquoi?
Une offre large: Amazon proposera à terme non seulement des catalogues des Majors pour son offre numérique, mais on peut aussi imaginer que la plate-forme s'ouvrira aux contenus dits "long tail" (back catalogues, indé et UGC) via des agrégateurs type Amie Street ou via des boutiques personnelles (blogs, boutiques type Zlio ou pages MySpace?)
Une gamme de prix étendue: Amazon pourrait aller à l'encontre du prix unique d'iTunes. En effet, il semble que les MP3 des majors seront vendus $99c pour les hits (contre $1.29 chez iTunes) + $89c pour les artistes émergents et le back catalogue. On sait aussi que le modèle d'Amie Street permet d'augmenter le prix de la musique en fonction de son degré de popularité: plus elle est téléchargée, plus elle est chère (jusqu'à 99c). [bel exemple de yield]. Enfin, les artistes autoproduits, proposant leurs titres à la vente, fixeront librement le prix de leur musique... Un prix qui finalement n'a pas vraiment d'importance (même si depuis une semaine, Wal-Mart vend des MP3 à $0.94c). Ce qui est important pour déclancher un acte d'achat, c'est la valeur perçue par le consommateur (en gros, "est-ce que j'en ai pour mon argent") et je doute que 5 cents marque une différence pour des MP3...
Un réseau de distribution décentralisé: la force d'Amazon c'est d'avoir ouvert sa plate-forme pour permettre à des vendeurs d'être affiliés au site internet mais aussi d'avoir ouvert ses API pour décentraliser les achats sur des sites externes. Ce réseau de distribution est une force commerciale que n'ont ni iTunes, ni Wall-Mart, ni les portails (MSN et autres)...
Je suis donc persuadée qu'Amazon a beaucoup d'atouts pour réussir dans la distribution de MP3. Sans vendre de baladeur et même si les marges sont faibles, le volume de ventes pourrait suffir à maintenir l'intérêt des actionnaires sur l'activité. Il reste 2 points qui me semblent déterminants pour le succès de l'offre:
- la mise en avant des morceaux: seront-ils à part? ou mélangés aux offres de CD? Ce qui permettrait d'avoir une offre complète par artistes (CD, MP3 et pourquoi pas vidéo).
- la qualité de l'éditorial et l'animation promotionnelle: il est vrai que les recommandations des acheteurs sont très utiles mais Amazon aurait peut-être intérêt à s'allier à une base type Discogs pour donner un peu plus d'info sur l'artiste lui-même... De même, plus l'offre est étendue, plus la tête de gondole est précieuse pour générer des ventes... Sera-t-elle monnayée aux majors? Ou bien utilisée pour remonter les coups de coeur des internautes?
Lecteur, si tu n'avais pas d'actions Amazon dans ton portefeuille et bien, c'est dommage... puisque le titre ne cesse de monter... avec encore une bonne nouvelle qui vient de tomber: NBC ne renouvelle pas son contrat de distribution des séries avec iTunes, il vient de signer un accord avec Amazon! Appelle ton broker!
Trés bonne analyse....
J'attendais ce nouveau post de la rentrée avec impatience....
Rédigé par : Mi casa S2 Casa | 05/09/2007 à 14:21
superbe analyse ;)
effectivement, le reséau de distribution que peut mettre en place Amazon peut constituer un formidable avantage competitif, et permettre l'exploitation de la long tail et de la vente de contenus autoproduits.
Pour aller dans ton sens, un petit rappel: l'ouverture de l'ecosystème de commerce d'Amazon (initiée en 2002), notamment via l'ouverture des APIs et le soutien de la communauté de développeurs externes, a donné de très bons résultats: aujourd'hui les ventes via les sites tiers développés sur la palteforme d'amazon contribuent à hauteur de 29% des résulats du groupe.
Rédigé par : Julien Duprat | 06/09/2007 à 11:18