La semaine dernière, j'ai eu le grand privilège d'interviewer pour la seconde fois Monsieur Raul Midon qui était en concert à Paris à l'Olympia. La première fois, c'était en juillet 2006, en pleine coupe du Monde de Football. Cette fois-ci, la France est en grève...
"A world within a world" est disponible sur iTunes
Vous saurez si l'odeur de Paris est différente en hiver, si Raul est impliqué dans son site internet, est-ce qu'il lit les commentaires de ses fans sur sa page MySpace et sur le forum de son site? [site qui a beaucoup changé de 2006 à 2007...]
Que pense-t-il de l'expérience menée par Radiohead? Si les artistes ne vendent plus de CD, est-ce que Raul pourrait être toute sa vie en tournée ou préfère-t-il faire des pubs pour vendre de la pâté pour chiens?
Il y a plus de 200 vidéos de lui sur Youtube mais de qualité plutôt médiocre... Pourquoi ne pas demander à quelqu'un de faire des vidéos de bonnes qualité lors de ses tournées? Mon ami Valéry est LA personne qui me fait découvrir de nouvelles pépites musicales, mais comment Raul découvre-t-il de nouveaux artistes? Et comment les nouvelles générations vont forger leurs goûts musicaux alors que tout le monde à des Gigabit de musique sur son ordinateur?
Puisque les maisons de disque vont mal, sous quelles conditions un artiste peut aujourd'hui être différent? Pourquoi continuer à faire des albums formatés avec 10 chansons [ndrl : ce qui est le cas pour son dernier album] et pourquoi ne pas vendre des chansons au fur et à mesure?
Qui sont les artistes avec lesquels il a envie de travailler pour son prochain album? Et dernière question, que puis-je lui souhaiter pour l'avenir? [ndrl : sa réponse est juste sublime].
Pour ce qui est de ses influences musicales, je vous laisse écouter son interview chez Radio Nova
Merci à BlueNote et EMI sans qui cette interview n'aurait pas été possible
superbe interview, je t'en remercie.
Rédigé par : Lajouve | 03/12/2007 à 11:24