La bataille entre MySpace et Facebook Music fait rage : comment faire venir les meilleurs groupes de musique et attirer les fans pour générer le maximum d'audience?
Facebook Music propose depuis jeudi dernier (on s'en doutait), des pages spécifiques pour les artistes.
La Madonne, toujours au top de la tendance, nous offre ici un exemple fabuleux d'une page artiste sur Facebook.
De son côté, MySpace France relance l'idée d'une compilation des meilleurs artistes. On se souvient tous du super flop de la première compilation CD de MySpace en mars 2006... mais oui lecteur, le temps a passé depuis! Voici Me, MySpace & My Band!
On peut même télécharger la playlist sur iTunes. Le message est légèrement compliqué, je suis en cours de test du système.
Dommage que MySpace ne développe pas un système de distribution directe. Je sais que leur histoire d'amour avec Snocap est finie (puisque racheté par Imeem) mais quand même, MySpace pourrait développer un petit widget de téléchargement!!
Et finalement, MySpace, positionné en distributeur de musique, c'est pour quand? La saint glinglin? La saint MP3?
la vente directe par Myspace pourrais s'avérer pas très bonne. C'est vrai, tous ces morceaux en Streaming sans un centimes reversé à la SACEM. Gestion de bande passantes et tout et tout. une des soltion, c'est la mise en place par les groupe d'un petit player (comme le fait Believe) avec lien vers différents site de streaming ou téléchargement.
Mais c'est vrai que ça manque de logique ce réseau sans achat. Un peu comme le facebook music sans musique.
Rédigé par : fred | 03/03/2008 à 09:55
Dommage que Facebook ne fournisse pas à l'heure actuelle de données d'audience per se pour chaque page artiste. En dehors du nombre de fans et de commentaires, il est difficile de voir contrairement à MySpace si l'artiste est populaire ou non...
Rédigé par : remzy | 03/03/2008 à 10:40
moi j'utilise SoundTribes et pi c'est tout.
Rédigé par : ni l'un ni l'autre | 03/03/2008 à 15:28
Passer de la musique en streaming et être un store digital sont deux coeurs de métiers bien différents.
A noter toutefois que tous ces groupes sont au catalogue de Believe agrégateur numérique, pour labels et artistes indépendants. Et si on parlait d'eux ?
Rédigé par : Believe | 03/03/2008 à 17:09