Starzik, le 1er site indépendant de téléchargement légal en Europe, crée l'événement en lançant une carte ornée d'un diamant, unique et exclusive, à 2 millions d'euros permettant aux internautes les plus démesurés de télécharger la totalité de son catalogue numérique: plus de 2 millions de titres (provenant de plus de 20000 labels situés sur les 5 continents) pour ainsi détenir la plus gigantesque discothèque privée numérique jamais constituée ! La vente des titres devra se faire dans le cadre d'un usage privé uniquement, depuis le territoire français. Pour commander merci de prendre contact par mail : [email protected]
Blague? pas blague? Jérôme Giachino, PDG et fondateur du site nous répond en personne...
Explications sur la carte... Quels sont les objectifs en nombre d'acheteurs [arf arf arf]? Chez Starzik, la musique est toujours payante directement par le consommateur? La position tenue par Jérôme Giachino qui est distributeur, ressemble plutôt à une position de producteur... Pourquoi?
Les chiffres actuels: 1,4 million de visiteurs, 4 millions de pages vues, 4 millions de titres en catalogue dont 2,5 dans DRM ! Mais il n'y a pas que de la musique sur Starzik? Est-ce que le service est rentable? Jérôme nous parle du "tremplin grandes écoles"?
Est-ce que Starzik pourrait aller vers des modèles liés à la pub ou des modèles de forfait? Que pense-t-il de WE7 ou Airtist? Pourquoi le modèle pub n'est que la cerise pour Starzik? Pourquoi les dirigeants vont réduire les budgets pub comme peau de chagrin? N'est-ce pas trop tard d'expliquer aux jeunes qu'il faut payer la musique? La solution pourrait-elle venir du "sans DRM"?
L'observatoire de la musique à fait un état des lieux de la musique... est-ce que Starzik est dans ce benchmark? Toutes les distributeurs numériques annoncent un taux de marge à 1 cent d'euros... Si Starzik est rentable, combien de titres on été vendus? Quel % du chiffre d'affaire est généré par la musique?
J'en ai profité pour acheter l'album de Madonna sur le site... expérience très plaisante bien que je ne me sois pas inscrite. Bravo! Par contre, l'album de la Madonne est vraiment pourri à la première écoute. Heureusement que j'ai vu son concert sur SFR LIVE ce soir, c'était court mais canon!
Je vais le dire partout, mais non Starzik n'était pas le premier en France à faire du non-DRM. D'ailleurs, ils font toujours aujourd'hui du DRM.
Rédigé par : Sylvain | 09/05/2008 à 01:31