Le site Airtist que j'adore et soutien depuis 3 ans, avait annoncé ce week end la mise à disposition de TOUT le catalogue EMI sur son site, en téléchargement gratuit et légal... ce sont plusieurs mois d'un travail sans relâche...
Il faut croire que certains ne sont pas d'accord puisque le site a subi une attaque informatique très grave qui a obligé les fondateurs à fermer momentanément... c'est totalement choquant! Qui peut vouloir tuer ce service?
Heureusement lecteur, tu vas pouvoir très vite de nouveau aller télécharger des supers artistes EMI...
Bizarre que cette info pourtant pertinente n'émeuve personne...
Rédigé par : RGB | 11/09/2008 à 19:03
Le site refonctionne ce matin !!!
Super nouvelle pour Airtist le contrat avec EMI, il ne manquait plus que des locomotives (maisons de disques, stars en téléchargement gratuit) pour attirer un maximum d'internautes. Espérons que les autres maisons de disques vont suivre rapidement !
En tant qu'artiste autoproduit, je trouve également qu'Airtist est le meilleur site de téléchargement.
Avant l'apparition sur Airtist du concept de gratuité mes chansons n'étaient pas téléchargées (qui a envie de payer pour un artiste non médiatisé et donc inconnu ?). Maintenant elles le sont plusieurs centaines de fois par mois et je suis rémunéré. Pas beaucoup (0,12 Euros par titre), certes, mais peu c'est mieux que pas du tout et mon but 1er en tant qu'artiste reste d'être entendu un maximum ;-D
Je peux choisir le prix de chaque morceau et le prix de chaque album aussi. D'ailleurs il ne fait aucun doute qu'EMI a imposé ce prix rédhibitoire de 1,29 Euros par titre pour leur catalogue...
Mes titres sont téléchargeables gratuitement, ou à 60 cents (sans pub à regarder), ou à 20 cents si on achete l'album entier (2,40 Euros maxi pour 12 titres).
Cette souplesse est hyper attrayante pour tout le monde.
Ma musique est enfin gratuite ou pas chère, selon ma volonté et pas celle du distributeur, et je touche une rémunération. Je peux consulter en temps réel le nombre de téléchargements et ce qu'ils me rapportent, avec la part Sacem.
L'internaute s'y retrouve et peut se permettre de me découvrir sans risque. Qui plus est il peut choisir de verser pour chaque téléchargement 0.01 Euros à l'association carritative de son choix. Encore une fois c'est peu, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. J'ai pour ma part téléchargé des centaines de titres d'autres artistes et j'ai fait de belles découvertes.
L'annonceur est sûr d'être vu par un public ciblé, avec une belle pub de 20 secondes en grand écran.
Enfin, qualité non négligeable à mon sens, Airtist est aussi un site communautaire où je peux échanger directement avec mes fans.
Voilà mon point de vue de l'intérieur, en tant qu'utilisateur et artiste. Vous pouvez par curiosité visiter ma page ici :
http://www.airtist.com/francoisville/
A bientôt,
Amicalement,
François Ville
Rédigé par : Francois Ville | 12/09/2008 à 06:28
Si si ! Il y a des gens que ça chagrine ! Je pense en particulier aux indépendants (car il n’y a pas que les supers artistes EMI à télécharger sur Airtist, mais aussi des tonnes de super artistes indés ;) . Rappelons au passage qu’Airtist est l’unique solution 100% légale pour les artistes Sacemisé de proposer des téléchargements gratuits et que le site fait un vrai effort éditorial en proposant des mises en avant, que la dernière version du backstage label/artiste permet le monitoring des ventes en temps réel . Donc comme beaucoup d’indés, je dis « don’t touch my Airtist ».
Rédigé par : Bidibule | 17/09/2008 à 00:02