Pendant les 12 jours iTunes,
tu peux obtenir un cadeau à télécharger gratuitement chaque jour, du 26
décembre au 6 janvier, dont des morceaux inédits, des titres live
exclusifs, des clips vidéos, et des programmes TV.
Aujourd’hui, c'est le clip de Katy Perry - "Hot N Cold". Ce téléchargement gratuit est disponible pendant 24 heures, le 28 décembre 2008.
Mais à qui cela profite?
Les sponsors de l'opération (ceux qui payent au final) sont: un Mac "fan", un quotidien régional, des radio, un FAI, un distributeur/opérateur de box et un site de promo!
Certains espèrent du trafic sur leur site (Parisien, RTL, AOL...) mais les autres (Darty, iGraal)... veulent récupérer les étrennes pour ne pas avoir un CA en janvier trop pourri? Ils ont peut être tous la même régie qui voulait faire une sorte de bingo des marques ? Mais après Noël, c'est un peu gonflé non?
Et les labels/majors sont où dans tout ça? Pourquoi ce ne sont pas eux qui se mettent en avant comme père Noël? Katy Perry est chez Capitol du groupe EMI... qui vient de lancer son propre site aux US. Alors OK, le site n'est pas dispo en Europe mais c'est un super complément à un distributeur type iTunes!
"Emi.com provides options for fans to discover new music and rediscover their favorite musicians. It also gives artists another platform to showcase their music and videos. EMI.com is one of many ways EMI Music will experiment with new digital platforms in order to develop a deeper understanding of how consumers interact with and experience music online."
Donc je résume: iTunes profite de sponsors désespérés pour générer des inscriptions sur son site via des contenus gratuits, sur une opé qui sera probablement un "coup" isolé pour les artistes!
Ha Noël!! On n'a pas toujours les cadeaux qu'on espère!
Bienvenue Sylvie dans le monde de la musique financée par la publicité ... en période de crise :)
Rédigé par : Sylvain | 29/12/2008 à 14:59