Voici enfin les licences de podcasting pour les sociétés d'auteurs?!! Je cite le communiqué de la SACEM:
"Radio France vient de
signer un accord exemplaire avec les sociétés d’auteurs, qui permet de proposer
au public une offre qui reprend une large part des émissions radiophoniques de
l’ensemble de ses chaînes : France Inter, France Info, France Bleu (41 radios),
France Culture, France Musique, FIP et le Mouv’.
Lancée à titre
expérimental en 2006, l’offre podcast de Radio France s’est rapidement étoffée
afin de donner une place importante aux répertoires des sociétés
d’auteurs.
Ce nouvel accord, conclu jusqu'au 31 décembre 2011, prouve à nouveau la capacité des sociétés d’auteurs et de Radio France à accompagner l'adaptation de la radio au numérique.
De précédents accords
avaient été signés en 2006 pour le site internet portail de Radio
France."
Mon premier billet sur le podcasting remonte à décembre 2004!! et l'analyse approfondi du sujet avec Anne Catherine Lorrain à novembre 2005!!! heu, nous sommes en quelle année déjà?
Je vais creuser le sujet rapidement pour connaître la nature exacte de ce nouvel accord, en particulier sur les tarifs pour comprendre en quoi il est "exemplaire"...
Sachant que Radio France n'a pas de pub, j'imagine que la licence n'est pas indexée sur un % du chiffre d'affaire mais un coût au stream/téléchargement... Si oui, plus le podcast est écouté, plus il coûte cher ce qui empêche mécaniquement le succès massif d'une offre... d'autant plus que les coûts de bande passante sont assez lourds dans le cas du podcasting (je n'ai jamais compris pourquoi personne n'utilise le P2P en push pour ce type de service: cela permet d'aller jusqu'à 80% d'économie de coûts techniques).
Je suis bien curieuse d'en savoir un peu plus... je lance l'enquête!
Pour le support de BitTorrent dans les podcasts, je l'avais ajouté dès la première version de NeoPodcasts, parce que j'avais identifié le même goulot d'étranglement. Malheureusement, quand les clients podcast qui le supportent ne représentent que 0,3% des connexions, ça n'apporte pas grand chose... De plus certains podcasteurs vont jusqu'à ne publier que leur URL iTunes (histoire de figurer en bonne place des tops), ce qui ne facilite pas son développement non plus
Rédigé par : Sylvain | 25/03/2009 à 13:40