Incroyable mais vrai, la Sacem a finalement signé un accord avec les Creative Commons!
Tous les détails seront révélés lundi 9 janvier 2012 à 16h lors d'une conférence de presse au siège de la SACEM avec les grands principes de l'accord, le calendrier et les conditions de la mise en oeuvre de l'accord!
Quid des conditions d'adhésion à la SACEM pour les artistes en CC? Aujourd'hui un auteur compositeur doit avoir 5 oeuvres dont au moins 1 connait un début d'exploitation... de quelle exploitation s'agit-il pour les oeuvres sous CC ? S'agit-il uniquement de couvrir les licences CC qui autorisent une exploitation commerciale?
Quid des oeuvres qui autorisent la modification? Qui en devient l'auteur? Et à qui la Sacem reverse les droits?
Auraient-ils résolus les problématiques liés à la micro-collecte et la micro-redistribution? Ainsi qu'au traçage des oeuvres lors de leurs circulations sur le net?
Est-ce que nos chères radios FM vont se mettre à diffuser des oeuvres sous licence CC?
Les licences CC ont été lancées en France le 19 novembre 2004 ! 8 ans plus tard, la Sacem trouve un accord! Avant de se réjouir, il faudra examiner les termes de cet accord.
A suivre donc...
Plus qu'anxieux ....
La "querelle" qui fait rage depuis si longtemps à donné le temps suffisant aux opposants à la SACEM d'inventer d'autres modes/principes de consommation/distribution/usages...
Aveux de faiblesse de la SACEM ?
Accord trop tardif?
Rédigé par : NathotX | 05/01/2012 à 11:58